Nickel

Le nickel est un métal qui est assez fréquent dans les roches de la croûte terrestre et peut par conséquent se retrouver dans les denrées alimentaires et l'eau potable où sa présence peut être d'origine naturelle ou anthropique.

Les effets sur la santé humaine, suite à une exposition orale au nickel en tant que contaminant dans les denrées alimentaires, comprennent des effets sur le système gastro-intestinal, hématologique, neurologique et immunitaire. Les réactions allergiques cutanées chez les personnes sensibles au nickel (par exemple par le port de bijoux) peuvent être aggravées suite à une exposition par voie orale.

 

L’EFSA a conclu que l’ingestion orale moyennant des denrées alimentaires représente probablement la contribution la plus importante à l'exposition globale au nickel dans la population générale. Les matériaux en contact avec les aliments peuvent être une source supplémentaire importante d'exposition au nickel par la migration de cet élément dans la nourriture ou l'eau potable. De ce fait, il faudrait éviter d’utiliser des instruments de cuisine contenant du nickel pour préparer de la nourriture acide. Cela pourrait faire en sorte que le nickel migre plus rapidement dans la nourriture.

 

Une campagne de contrôle a montré que certains aliments comme le chocolat, les fruits à coque, les graines oléagineuses, les haricots séchés ainsi que les herbes aromatiques présentent des concentrations en nickel plus élevées que d'autres.

Selon une évaluation de risque se basant sur les données de consommation et la valeur toxicologique (dose journalière admissible 2,8 μg/kg pc) de l’EFSA ainsi que les données de la campagne de contrôle, une consommation excessive de chocolat est à éviter. En effet, la consommation régulière et répétée de chocolat pourrait mener à un dépassement de la dose journalière admissible.

 

Recommandation:

 

Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire l’exposition au Nickel et de limiter les risques afférents.


La consommation de chocolat chez l’enfant doit être surveillée et diversifiée au niveau des marques et des sortes de chocolat.

 

Dernière mise à jour