Cadmium

Contaminants

Le cadmium (Cd) est un métal lourd naturellement présent en faibles concentrations dans la croûte terrestre, principalement sous forme de minéraux plutôt qu’à l’état pur. Il peut être libéré dans l’environnement par des processus naturels tels que l’altération des roches et les éruptions volcaniques. Cependant, la contamination des sols par le cadmium est largement accentuée par les activités humaines, notamment l’exploitation minière et l’utilisation d’engrais minéraux, en particulier ceux contenant des sels phosphatés naturellement riches en Cd. 

Le cadmium ne se dégrade pas biologiquement et est absorbé par les plantes en quantités variables, ce qui le fait entrer dans la chaîne alimentaire. Il s'accumule aussi dans l'eau, l'air et le sol en raison des activités industrielles, augmentant ainsi l'exposition humaine. Le cadmium peut être absorbé par ingestion d’aliments contaminés, inhalation de poussières industrielles ou tabagisme. 

Pour assurer la sécurité alimentaire, l’Union européenne a fixé des teneurs maximales en contaminants environnementaux dans les aliments (14). Cette réglementation s’applique également aux aliments pour animaux afin de limiter l’accumulation de substances nocives dans les élevages. Au Luxembourg, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) est chargée de la réalisation des contrôles officiels dans le domaine de la sécurité alimentaire et par conséquent de vérifier le respect de la législation communautaire et nationale (15).

Plus d'informations sur l'exposition humaine et risques pour la santé ainsi que la présence de cadmium dans des aliments disponibles sur le marché luxembourgeois dans la fiche "Le Cadmium dans les aliments".

Dernière modification le