Traçabilité des aliments
Une traçabilité sans faille signifie qu'il est possible de retracer le parcours d'un aliment jusqu'à son origine en passant par toutes les étapes de production. Ces étapes comprennent la production de l'aliment à la ferme, le stockage, le transport, la vente (au supermarché, dans les restaurants, les cantines, etc.), la livraison et l'importation. Toutes les denrées alimentaires, mais aussi les aliments pour animaux et les animaux utilisés pour la production de denrées alimentaires, doivent pouvoir être tracés jusqu'à leur origine.
La traçabilité est rendue possible par des enregistrements précis. Chacun doit savoir de qui il a reçu quel produit et à quel moment, et à qui il a livré quel produit et à quel moment. Ces documents sont en outre soumis à des contrôles officiels. Pour pouvoir garantir la traçabilité, l'aliment doit être étiqueté. Cela permet de l'identifier ultérieurement. Si une denrée alimentaire présente un risque pour la santé publique, une traçabilité complète permet de la retirer à temps des rayons des magasins (retrait) ou, si le produit est déjà arrivé chez le consommateur, de le rappeler.
Le Luxembourg dispose d'un point de contact national pour le système d'alerte rapide (Rapid Alert System for Food and Feed - RASFF). Les alertes sont envoyées par la Commission à tous les points de contact de l'Union européenne via une plateforme électronique. Le point de contact luxembourgeois reçoit toutes les alertes et les évalue avant d'envoyer des notifications aux différentes divisions de l’ALVA chargées du contrôle officiel des denrées alimentaires au Luxembourg. Chaque division procède à une nouvelle évaluation de l'alerte et décide de la suite à donner. Le point de contact national est informé par les divisions et transmet l'information à la Commission.
Dernière modification le