Consommateurs  |  Contrôles  |  Matériaux en contact avec des denrées alimentaires Campagne de contrôle collaborative entre l’ALVA et l’ILNAS portant sur les bouilloires électriques

Le marché de la bouilloire électrique s’est beaucoup développé ces dernières années et les fabricants ne cessent de proposer des innovations sur ce type de produit. Les bouilloires électriques sont aujourd’hui beaucoup plus prisées que les bouilloires traditionnelles, dû au fait de leurs gain de temps en cuisine, leurs design moderne en passant par leurs fonctionnalités diverses. Différents matériaux peuvent être utilisés pour leur fabrication, comme par exemple le verre, l’inox ou le plastique.

La popularité de ces produits a conduit les deux administrations publiques, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) et l'Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), à réaliser conjointement une campagne nationale pour vérifier la conformité de ces produits. D’un côté, l’ILNAS s’est penché sur la partie visant la sécurité électrique comme prévu par la « loi du 27 mai 2016 concernant la mise à disposition sur le marché du matériel électrique destiné à être employé dans certaines limites de tension ». De l’autre côté, l’ALVA a vérifié en premier lieu la migration de certaines substances d’après le règlement (CE) N°1935/2004 du 27 octobre 2004 concernant les matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Pour la réalisation de cette campagne, 10 bouilloires électriques différentes ont été prélevées au sein de magasins physiques. La vérification de la conformité de ces 10 échantillons a porté autant sur l’aspect dit administratif que l’aspect dit technique. Les essais techniques de l’ILNAS ont été réalisés par un laboratoire d’essai accrédité français, ceux de l’ALVA ont été réalisés par un laboratoire officiel allemand qui est également accrédité.

Sur les 10 échantillons contrôlés, il s’est avéré que 8 ont fait l’objet d’une ou de plusieurs non-conformités. Comme il s’agissait uniquement de non-conformités mineures, lesdits produits ne présentaient pas de risque pour la santé et la sécurité de l’utilisateur.

Pour les échantillons dont les non-conformités ont été constatées, un signalement a été fait par l’ILNAS respectivement par l’ALVA aux opérateurs économiques pour qu’ils puissent apporter des mesures correctives.

Les actions mises en place seront suivies par les administrations responsables.

Dernière modification le