Aliments  |  Consommateurs Campagne « Safe2Eat» 2024: responsabiliser les consommateurs à travers l’Europe

l’EFSA avec son partenaire luxembourgeois, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), s’engagent ensemble à aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs choix alimentaires.

S’appuyant sur le succès des trois éditions précédentes, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et ses partenaires dans les États membres de l’UE ont lancé la campagne Safe2Eat 2024. Cette année, le Luxembourg rejoint la campagne pour la première fois avec l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.

18 pays se sont associés à la campagne. Les pays participants à l’édition 2024 sont le Luxembourg, la Roumanie, la Tchéquie, la Hongrie, la Grèce, l’Estonie, la Croatie, l’Italie, la Lettonie, Chypre, la Slovénie, l’Espagne, la Slovaquie, l’Autriche, la Pologne, le Portugal, l’Irlande et la Macédoine du Nord.

Permettre aux consommateurs de faire des choix en toute confiance

Une étude menée par l’EFSA en collaboration avec Ipsos (entreprise de sondages) en 2023 a révélé que près de 70 % des Européens s’intéressent à la sécurité alimentaire. Cependant, environ 60 % d’entre eux estiment que les informations relatives à la sécurité alimentaire sont trop techniques et difficiles à comprendre. En réponse, cette nouvelle édition vise à communiquer autour de la science sur laquelle repose notre alimentation, d’une manière claire, précise, rassurante et compréhensible. L’objectif est de permettre aux citoyens de prendre des décisions éclairées concernant leur consommation alimentaire, pour que leurs choix quotidiens riment avec sécurité et santé.

Sous la bannière #Safe2EatEU, la campagne continue à se concentrer sur l’éducation des citoyens sur les différents aspects de la sécurité alimentaire. Il s’agit notamment des intoxications alimentaires, des bonnes techniques de manipulation des aliments et de l’importance de lire les étiquettes des produits alimentaires

La campagne souligne également l’importance de la sécurité des compléments alimentaires et de la nécessité de prouver scientifiquement les allégations de santé concernant les produits alimentaires. En outre, elle cherche à sensibiliser à la sécurité des additifs alimentaires et des nouveaux aliments, ainsi qu’à la présence d’allergènes alimentaires.

«Dans toute l’Europe, les citoyens choisissent chaque jour ce qu’ils achètent et ce qu’ils mangent, en tenant compte de divers facteurs tels que le coût, le goût, la durabilité ou l’origine des aliments. Grâce aux normes élevées de sécurité alimentaire en vigueur dans l’UE, ils peuvent être assurés que, quels que soient leurs choix, les aliments qu’ils achètent et consomment sont sûrs. La campagne #Safe2EatEU vise à faire le lien entre les fondements scientifiques de la sécurité alimentaire et les aliments qui se trouvent dans l’assiette des consommateurs en leur permettant de faire des choix alimentaires en toute confiance», a déclaré Bernhard Url, directeur exécutif de l’EFSA.

Atteindre les citoyens au Luxembourg

Un stand d'information sera installé aux endroits suivants :

  • 29 et 30 juin au City Concorde
  • 5 et 6 juillet à la Belle Etoile
  • 10 et 11 août au Festival E-lake

Il y aura la possibilité de participer à un jeu-concours, dont le règlement peut être consulté via ce lien (Pdf, 163 Ko).  

 

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