Fraude alimentaire: plan de contrôles coordonnés sur l'authenticité des herbes et des épices

Dans le cadre de la lutte contre la fraude alimentaire, la Commission européenne lance des programmes de contrôles coordonnés qui permettent une collecte de données à niveau européen. De 2019-2021, un de ces programmes coordonés s'est focalisé sur l'authenticité des herbes et des épices.

 

Les résultats ont été publiés par la Commission européenne et peuvent être consultés sur leur site.

 

Dans le cadre de ces contrôles réalisés par 21 États membres de l'UE, la Suisse et la Norvège (Luxembourg inclus), 10 000 analyses ont été effectuées sur 1885 échantillons. Le pourcentage d'échantillons considérés comme présentant un risque de falsification était de 17% pour le poivre, 14% pour le cumin, 11% pour le curcuma, 11% pour le safran et 6% pour le paprika/chili. L'origan a été identifié comme le plus vulnérable avec 48% des échantillons présentant un risque de contamination, avec des feuilles d'olivier dans la plupart des cas.

 

Sur base de ces résultats, la Commission a déjà demandé aux opérateurs un plan d'action immédiat pour remédier à la situation nuisible aux intérêts et à la santé des consommateurs, mais aussi au secteur des herbes et épices lui-même et à ses opérateurs équitables. La Commission a également invité les autorités nationales à renforcer les contrôles officiels dans le secteur en vue de continuer à dissuader les pratiques frauduleuses et à sanctionner leurs auteurs.

Dernière modification le