Réseau d'alerte et de coopération sur les denrées alimentaires : le rapport 2021 montre une coopération accrue

La Commission européenne a publié sonrapport 2021 du réseau d'alerte et de coopération (ACN - Alert and Cooperation Network) qui montre que 2021 a enregistré le plus grand nombre d'échanges jamais atteint, dans ce qui peut être considéré comme un témoignage de la coopération accrue en Europe sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

 

Le réseau d'alerte et de coopération de l'UE est composé de membres du réseau RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed), du réseau AAC (Administrative Assistance and Cooperation) et du réseau FFN (Agri-Food Fraud Network).

 

En 2021:

  • 4607 notifications ont été transmises via le système d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) liées à des risques sanitaires en rapport avec des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux. Ces notification originales ont été complétées par 19064 notifications de suivi (fournissant des informations supplémentaires telles que les mesures prises et les détails de la traçabilité);
  • 2290 notifications d'assistance administrative et de coopération (non-conformités à la législation de l'Union européenne sur la chaîne agroalimentaire qui ne présentent pas a priori de risque sanitaire);
  • 407 soupçons de fraude ont également été détectés.

 

Cela représente, pour les trois catégories, une augmentation considérable de 19 %, respectivement de 5 % et de 17 % par rapport à l’année précédente.

 

La présence d'oxyde d'éthylène (468 notifications) a été la plus signalée, ce qui fait que les pesticides sont le danger le plus important notifié (1231), soit une augmentation de 61% par rapport à 2020 et plus que quadruplée par rapport à 2019. En outre, l’Union européenne a abrogé l'autorisation de certains pesticides pour le marché de l'UE, ce qui a engendré de nombreuses notifications.  

Les notifications originales sur les matériaux en contact avec les aliments ont plus que doublé par rapport à l'année dernière, passant de 123 (avec une moyenne de 138 pour la période 2017-2020) à 269 en 2021. Une telle tendance est une conséquence directe du plan d'action de l'UE (X) sur les matériaux en plastique destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires (FCM) constitués de "poudre" de bambou.

 

Parmi les suspicions de fraude, les notifications les plus fréquentes étaient liées au mouvement illégal de chats et de chiens avec 114 au total, tandis que plus de la moitié d'entre elles concernaient des animaux provenant de pays non membres de l'UE. Les animaux étaient souvent accompagnés de certificats sanitaires contrefaits, de passeports de l'UE délivrés illégalement et fournissant de fausses informations sur l'origine, ou de résultats de laboratoire antirabiques falsifiés. Ce dernier point est particulièrement préoccupant pour les animaux provenant de pays où la rage reste répandue.

 

Le rapport souligne également que le commerce électronique devient une voie de plus en plus importante par laquelle certaines denrées alimentaires atteignent les consommateurs. En 2021, un total de 281 notifications RASFF concernaient le commerce électronique comme principal moyen d'échange. La moitié des notifications concernant des produits échangés en ligne concernaient des aliments diététiques, des compléments alimentaires et des aliments fortifiés, suivis des matériaux en contact avec les aliments, signalés dans un tiers des notifications.

 

En 2021, le Luxembourg a été concerné par (2):

  • 277 notifications RASFF impliquant des produits commercialisés au Luxembourg (+ 16 % par rapport 2020)
  • 94 demandes d’assistance administrative (+ 7 %)
  • 71 soupçons de fraude (+ 29 %).

Dernière modification le