Nickel dans les aliments

Le nickel est un métal qui est assez fréquent dans les roches de la croûte terrestre et peut donc se retrouver dans les aliments et l'eau potable.

 

Les effets sur la santé humaine lors qu’il est ingéré en quantités élevées en tant que contaminant dans les denrées alimentaires, comprennent des effets sur le système gastro-intestinal, hématologique, neurologique et immunitaire. Les réactions allergiques de la peau chez les personnes déjà sensibles au nickel (par exemple par le port de bijoux) peuvent être aggravées après une exposition par voie orale.

 

Une campagne de contrôle nationale a identifié 6 groupes d’aliments présentant un taux de nickel plus élevé :

Aliments à teneur plus élevée en Nickel
Aliments à teneur plus élevée en Nickel
©ComAlim

Fruits à coque: Noix de cajou, cacahuètes, noix, pistaches, noix de macadamia, amandes, noisettes, ...

Chocolat: poudre de chocolat, chocolat et produit dérivés,

Epices: par exemple curry et paprika,

Graines huileuses / oléagineuses: graines de chanvre, courge, pavot, lin, tournesol, chia, ...

Herbes aromatiques: par exemple origan,

Haricot séchés: haricot rouge, blanc et noirs.

 
 

Recommandation:

 

Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire l’exposition au Nickel et de limiter les risques liés.


La consommation de chocolat chez l’enfant doit être surveillée et diversifiée au niveau des marques et des sortes de chocolat.

Dernière mise à jour