Bacillus cereus

Description et risques pour la santé :

Bacillus cereus peut provoquer des intoxications alimentaires, avec des symptômes variés qui dépendent du type de toxine en cause. Ces symptômes se manifestent sous deux formes distinctes :

  1. Des symptômes émétiques, comprenant des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et parfois une légère diarrhée, apparaissent généralement 30 min à 6 heures après la consommation d'aliments contaminés.
  2. Des symptômes diarrhéique, tels que diarrhée aqueuse, crampes abdominales et moins fréquemment, des nausées, apparaissent généralement 6 à 24 heures après la consommation d'aliments contaminés. Il est important de rester hydraté, surtout en cas de diarrhée.

Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes sensibles et les sujets immunodéprimés.

La bactérie Bacillus cereus est particulièrement résistante à la chaleur et peut ainsi survivre aux températures de cuisson habituelles, qui éliminent pourtant presque toutes les autres bactéries.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

Surtout le riz et les pâtes : Les bactéries sont présentes dans ces produits secs riche en amidon, mais ne peuvent pas se multiplier en raison de leur faible teneur en eau. Dans certaines circonstances, les bactéries Bacillus cereus peuvent se multiplier, en particulier dans les plats qui ont eu un refroidissement lent et dans les plats d’accompagnement cuits, refroidis et réchauffés une ou plusieurs fois (en particulier le riz et les pâtes).

Dernière modification le