Campylobacter
Description et risques pour la santé :
Campylobacter entraîne des symptômes variés chez les personnes infectées, tels que : maux de tête, fatigue, frissons et troubles gastro-intestinaux.
Les infections les plus graves peuvent mener à des complications (maladie auto-immune, infections systémiques ou septicémie) nécessitant une hospitalisation. Les symptômes apparaissent généralement 2 à 5 jours après l’infection. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes immunodéprimées, qu'il s'agisse d'un traitement ou d'une maladie, ainsi que chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
La viande de volaille est de loin la plus concernée. La viande de porc et la viande bovine peuvent l’être dans une faible mesure, si cela est le cas c’est principalement dû à des contaminations croisées
Particularité :
Les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, et les animaux sauvages, notamment les oiseaux, peuvent être porteurs de Campylobacter. Ces bactéries colonisent souvent le système digestif de ces animaux, où elles provoquent rarement des maladies.
Dernière modification le