Clostridium botulinum
Description et risques pour la santé :
Le botulisme est une maladie rare qui est généralement causée par la consommation d'aliments contaminés contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe souvent dans les conserves ou les produits de charcuterie faits maison ou artisanaux lorsque le processus de stérilisation n'est pas correctement effectué.
Les symptômes se manifestent généralement entre 12 et 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, bien qu'ils puissent apparaître plus tôt, entre 2 heures, ou plus tard, jusqu'à 10 jours après. L'intoxication botulique se caractérise par des signes neurologiques tels que vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficultés à avaler, sécheresse buccale et faiblesse musculaire. Des symptômes digestifs, comme la constipation, les vomissements et la diarrhée, apparaissent souvent en même temps que les symptômes neurologiques. C’est une maladie rare mais potentiellement mortelle.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
Conserves peu acides, conserves maison, conserves en bocal ou conserves sous-vide et plus rarement le miel. Cette bactérie se développe uniquement en l'absence d'oxygène et forme des spores résistantes à la chaleur, qui ne sont détruites qu'à des températures supérieures à 100 °C. La contamination n’est souvent pas visible à l’œil nu, sauf dans le cas des conserves bombées.
Dernière modification le