Escherichia coli (STEC/VTEC/EHEC)
Description et risques pour la santé :
Les bactéries du type Escherichia (E.) coli font partie de la flore intestinale normale chez l'homme et l'animal. Une faible part d'entre-elles peuvent acquérir la capacité de produire une toxine spécifique, la shigatoxine ou vérotoxine, elles sont donc appelées E. coli producteurs de shigatoxines (STEC). Les STEC sont sensibles à la chaleur, mais survivent dans les aliments congelés et dans les milieux acides. Les Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) sont également connues sous le nom de vérotoxigène (VTEC). Escherichia coli entérohémorragique (EHEC) constitue donc un sous-groupe de la bactérie pathogène E. coli STEC.
Les sérotypes les plus fréquents sont : O157/ O26/ O103/ O111/ O145/ O104.
Les Escherichia coli Shiga toxinogène (STEC) peuvent provoquer des symptômes tels que fièvre, diarrhées aqueuses (parfois sanglantes), fortes nausées, vomissements et des douleurs abdominales. La maladie est principalement autolimitée et dure en moyenne huit à dix jours. Les populations les plus sensibles à cette bactérie sont les femmes enceintes, les individus immunodéprimés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Une maladie secondaire caractéristique, rare mais grave, le syndrome hémolytique et urémique (SHU) peut se développer chez les personnes plus fragiles, notamment chez le jeune enfant où elle affecte principalement les reins.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
Les aliments les plus à risque de contamination par la bactérie E. coli STEC/VTEC incluent la viande bovine et ses produits dérivés, le lait cru et ses produits laitiers, l'eau de puits, ainsi que les légumes, fruits et leurs produits dérivés. La consommation de viande crue (filet américain) est particulièrement risquée.
- Si le produit concerné par l’alerte est le steak haché :
De manière générale, il est important de souligner que la cuisson à cœur (+70°C) (c’est à dire la disparition de la couleur rosée) des viandes hachées et produits à base de viandes hachées permet de prévenir une contamination. Ces recommandations de cuisson sont particulièrement pertinentes pour les repas destinés aux jeunes enfants et aux personnes âgées.
- Si le produit concerné par l'alerte est du fromage au lait cru :
De manière générale, les autorités sanitaires recommandent de ne pas donner de lait cru ni de fromages à base de lait cru aux jeunes enfants par mesure de précaution. Il est conseillé de privilégier les fromages à pâte pressée cuite (comme l'Emmental ou le Comté), les fromages fondus à tartiner, ainsi que les fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé.
- Si le produit concerné par l'alerte est un végétal cru :
En règle générale, les autorités sanitaires recommandent de bien laver, éplucher ou cuire les végétaux avant de les donner aux jeunes enfants, par mesure de précaution.
Dernière modification le