Virus de l'hépatite A
Description et risques pour la santé :
Les symptômes de l’hépatite A peuvent être bénins ou graves : les patients peuvent présenter, selon les cas, de la fièvre, une sensation de malaise, une perte d’appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune des yeux et de la peau). Toutes les personnes infectées ne présentent pas l’ensemble de ces symptômes à la fois et ils apparaissent ordinairement dans les 14 à 28 jours. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les personnes affaiblies ou âgées.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
D'une part, il y a les aliments qui peuvent être contaminés durant la production, comme ceux cultivés par irrigation ou immergés dans des eaux contaminées, tels que les coquillages bivalves, les fruits (framboises, fraises, etc.) et les légumes crus (carottes, persil, fenouil, oignons verts, tomates, etc.). D'autre part, il existe des aliments qui peuvent être contaminés lors de leur manipulation par une personne infectée, surtout s'il n'y a pas de précautions d'hygiène, ce qui peut concerner tout type d'aliment consommé cru ou insuffisamment cuit.
Dernière modification le