Histamine

Description et risques pour la santé :

Les symptômes liés à une toxi-infections alimentaires à l'histamine se manifestent dans les 30 minutes à quelques heures après ingestion de l'aliment incriminé, certains sous forme d'une réaction allergique aiguë. Les symptômes typiques incluent rougeurs, gonflement du visage, maux de tête, sensation de chaleur et malaise, souvent accompagnés de troubles gastro-intestinaux. L'histamine n'étant pas éliminée par la cuisson, il est crucial de conserver le poisson frais à une température réfrigérée (0-4°C) pour limiter au maximum sa formation.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

Les aliments susceptibles d'être contaminés par l'histamine incluent principalement les poissons (le thon, maquereau, sardine, hareng, anchois, coryphène, tassergal, et orphie). D'autres aliments à risque sont les produits à base d'anchois salés, les sauces de poisson, les fromages à longue durée d'affinage (roquefort, cheddar, gouda), les légumes fermentés (comme la choucroute) et les saucisses fermentées.

Dernière modification le