Norovirus

Description et risques pour la santé :

Les toxi-infections alimentaires causées par les Norovirus se traduisent par des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés des symptômes de gastro-entérite aiguë (apparition soudaine de vomissements en jets, nausées et/ou diarrhées parfois associés à des crampes abdominales, fièvre modérée, frisson, courbature et maux de tête). Ces symptômes apparaissent 12 à 50 heures après consommation. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les enfants en bas âge et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

La majorité des toxi-infections alimentaires à norovirus est liée à la consommation de coquillages contaminés, en particulier les huîtres consommées crues.

Dans une moindre mesure, les plats composés, comme les sandwiches ou les salades composées, et certains végétaux consommés crus, comme les fruits rouges, peuvent également être à l’origine de ces intoxications.

Dernière modification le