Staphylococcus aureus

 

Description et risques pour la santé :

A noter que l’homme peut être ici un porteur sain. Il peut porter la bactérie sans être malade. Il peut transmettre la bactérie par contaminations croisées via les diverses sécrétions s’il ne respecte pas les bonnes pratiques d’hygiène.

Staphylococcus aureus peut provoquer des intoxications alimentaires, avec des symptômes qui comprennent généralement des nausées, vertiges et des troubles gastro-intestinaux (vomissements principalement). La maladie est relativement bénigne et ne dure généralement que quelques heures à une journée. Les infections les plus graves peuvent entrainer des complications nécessitant une hospitalisation.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

Staphylococcus aureus peut contaminer une grande variété d'aliments protéiques tels que les aliments d’origine animale, les viandes, les œufs, les produits laitiers et les sauces. Les aliments qui sont préparés et manipulés sans hygiène adéquate ou laissés à température ambiante pendant de longues périodes sont à risque.

Dernière modification le