Toxines amnésiantes (ASP, amnesic shellfish poisoning)
Description et risques pour la santé :
La consommation de fruits de mer et de produits marins contaminés par des toxines amnésiantes peut être dangereuse pour la santé. Les toxi-infections alimentaires causées par ces toxines se traduisent par des troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, diarrhées) dans un délai de 2 à 24 heures suivant l'ingestion des produits contaminés. Ces troubles peuvent être suivis de sensations d'étourdissement, de maux de tête persistants, d'une désorientation et éventuellement d'une perte de la mémoire récente.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
Évitez la consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, particulièrement ceux récoltés dans des zones où des alertes sanitaires ont été émises concernant les toxines. Informez-vous sur les avis des autorités concernant les zones de pêche et respectez les recommandations pour réduire l'exposition à ces toxines. Les moules, coquilles Saint-Jacques, huîtres, palourdes et coques sont les principaux coquillages susceptibles d'être contaminés.
Dernière modification le