Toxines lipophiles (DSP, diarrheic shellfish poisoning)

Description et risques pour la santé :

La consommation de fruits de mer et de produits marins contaminés par des toxines lipophiles (ou DSP) peut être dangereuse pour la santé.  Les toxines DSP provoquent une intoxication qui se manifeste entre 2 et 18 heures après la consommation de coquillages contaminés. Les symptômes principaux sont gastro-intestinaux : diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales et frissons. Les toxines DSP regroupent l’ensemble des toxines ayant un effet digestif essentiellement diarrhéique DSP (diarrheic shellfish poisoning). D'autres troubles, tels que maux de tête, vertiges, fièvre et tachycardie, peuvent également survenir.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

Évitez la consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits, particulièrement ceux récoltés dans des zones où des alertes sanitaires ont été émises concernant les toxines. Informez-vous sur les avis des autorités concernant les zones de pêche et respectez les recommandations pour réduire l'exposition à ces toxines. Les moules, des huîtres, des coques, des palourdes et des pectinidés (coquilles St Jacques, pétoncles…) sont susceptibles d'être contaminés.

Dernière modification le