«À consommer jusqu'au» ou «à consommer de préférence avant»?

Nouvel outil d’aide aux exploitants du secteur alimentaire

L’EFSA a mis au point un outil pour aider les exploitants du secteur alimentaire à décider quand appliquer la date limite de consommation et quand  la date de durabilité minimale à leurs produits.

 

La date limite de consommation des denrées alimentaires («à consommer jusqu'au») concerne la sécurité et s'applique aux denrées périssables: les denrées alimentaires peuvent être consommées jusqu’à cette date, mais pas après, comme leur sécurité ne peut plus être assurée.

La date de durabilité minimale avec l'expression «à consommer de préférence avant» fait référence à la qualité: l’aliment pourra être consommé en toute sécurité après cette date mais ne sera peut-être plus de la même qualité. Par exemple, sa saveur et sa texture pourraient ne pas être aussi bonnes.

 

 

L’outil est structuré comme un arbre de décision comportant une série de questions auxquelles les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre, l’objectif étant de les aider à décider si une date limite de consommation ou une date de durabilité minimale est requise.

 

Les questions visent notamment à déterminer: 

  • si les exigences en matière d’indication de la date pour une catégorie de denrées alimentaires sont déjà régies par la législation,
  • si un produit fait l’objet d’un traitement quelconque pour éliminer les dangers,
  • s'il est de nouveau manipulé avant l'emballage,
  • quelles sont ses caractéristiques et ses conditions de conservation.

 

D'autres facteurs sont également à prendre en considération par les exploitants du secteur alimentaire pour fixer une date de conservation:

  • si l'emballage peut rester intacte pendant la période pendant laquelle une denrée alimentaire est supposée rester sûre et/ou d’une qualité appropriée pour la consommation
  • et si elle est conservée conformément aux instructions.

 

Un autre avis de l'EFSA sur ce sujet sera publié en 2021. Cet avis portera sur l’information des consommateurs en ce qui concerne les conditions de conservation, les délais de consommation après ouverture et les pratiques de décongélation.

 

 

Dernière mise à jour