Listeria dans les légumes surgelés : comment réduire les risques

Nouvelle publication de l'EFSA

Un épisode épidémique de Listeria monocytogenes lié à des légumes surgelés blanchis a eu lieu dans plusieurs pays de l'Union européenne de 2015 à 2018. Le bilan de cet épisode épidémique montre que L. monocytogenes est l'agent pathogène le plus pertinent associé aux légumes surgelés blanchis. L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié une nouvelle évaluation de risques concernant cette problématique: The public health risk posed by Listeria monocytogenes in frozen fruit and vegetables including herbs, blanched during processing.

 

L'EFSA a évalué les risques sanitaires associés à une contamination par Listeria des légumes qui sont blanchis – ébouillantés à l'eau chaude ou à la vapeur pendant une courte période – avant d'être congelés. Les risques associés à la consommation de ces produits sont plus faibles que les risques liés à la consommation d’aliments prêts à consommer tels que poisson fumé, viande cuite, saucisses, pâtés, fromages à pâte molle – qui sont généralement associés aux contaminations par la listeria.

 

L'EFSA a aussi indentifié les mesures que les exploitants du secteur alimentaire peuvent mettre en œuvre pour réduire les risques de contamination des légumes surgelés : 

  • le nettoyage et la désinfection de l'environnement de production
  • le contrôle de l'eau, de la durée et de la température aux différentes étapes de traitement
  • un étiquetage précis

 

Il est en plus important de surveiller l’environnement de production alimentaire afin de pouvoir détecter toute trace éventuelle de Listeria monocytogenes. En effet, les bactéries Listeria peuvent persister dans les environnements de transformation des aliments à partir desquels elles peuvent ensuite contaminer des aliments.

 

 

Les moyens les plus efficaces pour réduire les risques à la maison sont:

  • de respecter les bonnes pratiques d'hygiène : ranger les légumes surgelés ou décongelés respectivement dans un congélateur ou un réfrigérateur propre, à la température appropriée,
  • de suivre les consignes présentes sur l’étiquetage pour une préparation sûre.

 

Dernière mise à jour