Pesticides : publication des premiers rapports pilotes sur les risques cumulés

Nouvelles publications de l'EFSA

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié les résultats de ses deux évaluations pilotes relatives aux risques pour l’homme associés aux résidus de pesticides multiples dans les aliments. Il s'agit de la première analyse de risque qui prend en compte le risque cumulé de différentes substances.

 

Actuellement, les risques pour les consommateurs liés à la présence de résidus de pesticides dans les aliments sont évalués substance par substance. Cependant, un certain nombre de pesticides présentent des effets similaires et leur impact sur la santé humaine pourrait être plus important s’ils sont combinés. Les évaluations des risques cumulés de résidus de pesticides dans l'alimentation humaine et animale sont donc importantes pour prendre en compte les effets cumulatifs et synergiques des pesticides.

 

Les deux évaluations pilotes publiées par l'EFSA ont analysé:

  • les effets chroniques sur le système thyroïdien ainsi que
  • les effets aigus sur le système nerveux.   

 

Les études ont été faites en collaboration avec l'Institut national de la santé publique et de l'environnement des Pays-Bas (RIVM), et ont été finalisées après une période de consultation de deux mois au cours de laquelle l'EFSA a reçu des contributions utiles de la part de diverses parties prenantes, notamment des institutions nationales, des universités, des organisations non gouvernementales ainsi que des associations commerciales.

 

La conclusion générale pour les deux évaluations indique que le risque pour le consommateur associé à une exposition cumulée par l’intermédiaire de l'alimentation est, avec des degrés variables de certitude, inférieur au seuil qui requiert une action réglementaire et ce, pour tous les groupes de population couverts.

 

Dernière mise à jour