Rapport 2020 de l'Union européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments

Le dernier rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur les résidus de pesticides dans les aliments, publié le 30 mars, montre que 94,9 % des plus de 88 000 échantillons d'aliments collectés dans l'UE en 2020 se situaient dans les limites légalement autorisées. Pour les 5.1 % des échantillons dépassant cette limite, 3.6 % étaient non-conforme, les autres étaient conformes en tenant compte de l’incertitude analytique.

 

Sur le sous-ensemble des 12 077 échantillons, analysés dans le cadre du programme de contrôle coordonné de l'UE (EU MACP - Multiannual Control Programme), 98,3 % se trouvaient à l'intérieur des limites légales. Ce programme consiste à analyser des échantillons aléatoires d'une douzaine de produits alimentaires.

En 2020, il s'agissait de carottes, de choux-fleurs, de kiwis, d'oignons, d'oranges, de poires, de pommes de terre, de haricots secs, de riz brun, de grains de seigle, de foie de bovin et de graisse de volaille. Le programme consiste à échantillonner le même groupe de produits tous les trois ans, pour permettre d'identifier les tendances.

Parmi les échantillons analysés dans le cadre du MACP, 68,5 % (8 278 échantillons) étaient exempts de résidus quantifiables, 29,7 % (3 590) contenaient un ou plusieurs résidus à des concentrations inférieures ou égales aux niveaux autorisés, et 1,7 % (209) contenaient des résidus mesurés comme dépassant la limite légale, dont 113 (0,9%) étaient non conformes, sur la base de l'approche utilisée par l'EFSA, qui prend en compte l'incertitude de mesure.

Les résultats détaillés du programme coordonné sont disponibles sur le site web de l'EFSA sous forme de tableaux et de graphiques navigables, ce qui rend les données plus accessibles aux non-spécialistes.

 

À noter que le Luxembourg est le pays européen ayant analysé le plus de résidus de pesticides différents avec 659 substances différentes.

 

Par ses campagnes de contrôle, le Luxembourg garantit un haut niveau de sécurité alimentaire.

 

 

 

Dernière modification le