Rapport annuel de 2020 sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments

Nouvelle publication de l'EFSA

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié son rapport de 2020 sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments. Il apparaît que les taux de conformité sont les plus élevés depuis une décennie

 

En effet, les concentrations de résidus de médicaments vétérinaires et d'autres substances retrouvés chez les animaux et dans les aliments d'origine animale continuent à baisser dans l'Union européenne.

 

En 2020, 620 758 échantillons officiels ont été prélevés par les Etats membres, l'Islande et la Norvège et seulement 0, 19 % de ces échantillons dépassaient les niveaux maximaux légalement autorisés . Il s'agit du chiffre le plus bas des 11 dernières années (pour lesquels la non-conformité variait de 0,25 % à 0,37 %).

 

Ces résultats peuvent être consultés avec un outil interactif de visualisation des données et l'ensemble des données sont également disponibles sur la Knowledge Junction, le référentiel ouvert de l'EFSA conçu pour améliorer la transparence, la reproductibilité et la réutilisation des preuves dans les évaluations des risques liés à la sécurité de l’alimentation humaine et animale.

Dernière mise à jour