Evaluation des risques des N-nitrosamines dans les aliments

Nouvelle consultation publique de l'EFSA

Le groupe scientifique sur les contaminants de la chaîne alimentaire (CONTAM) de l'EFSA a lancé une consultation publique sur le projet d'avis scientifique sur les risques pour la santé liés à la présence de nitrosamines dans les aliments.

 

Ce document présente une évaluation de la toxicité des N-nitrosamines, l'exposition alimentaire estimée des citoyens européens aux nitrosamines cancérigènes présentes dans les aliments et, sur cette base, l'évaluation des risques pour la santé de la population de l'UE. L'évaluation conclut qu'il est très probable que, pour tous les groupes d'âge, l'exposition alimentaire aux nitrosamines est supérieure au niveau qui pourrait indiquer un problème de santé.

Les commentaires sont particulièrement bienvenus sur les scénarios d'évaluation de l'exposition utilisés, afin de réduire l'incertitude dans le calcul de l'exposition par voie alimentaire. Les parties intéressées sont invitées à soumettre leurs commentaires avant le 22 novembre 2022.

 

Le lancement de cette consultation publique est accompagné par un article d'actualité "Consultation publique sur les nitrosamines dans les aliments : explication du projet d'avis" également disponible en version allemande, française, espagnole et italienne.

 

Dernière mise à jour