Renforcement de la gouvernance à l'EFSA : nouveau conseil d'administration opérationnel

À partir du 1er juillet 2022, le nouveau conseil d'administration de l'EFSA est opérationel.

 

Dans le nouveau modèle de gouvernance, les États membres, le Parlement européen, la Commission européenne, la société civile et les personnes représentant les intérêts de la chaîne alimentaire, seront représentés au sein du conseil d'administration de l'EFSA.

 

Le membre et son suppléant représentant dorénavant le Luxembourg au sein de ce conseil d'administration sont:

  • Patrick Hau, Commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire
  • Marc Weyland, Directeur de l'Administration des services techniques de l'agriculture

La liste des membres du conseil d'administration de l'EFSA est publié sur le site de l'EFSA. Les représentants des les États membres ont été fixés par la décision du Conseil du 7 avril 2022 portant nomination de représentants des États members en tant que membres titulaires et membres suppléants du conseil d’administration de l’Autorité européenne de sécurité des aliments 2022/C 159/06.

 

Ce nouveau modèle de gouvernance répond aux exigences du règlement sur la transparence, qui est entré en vigueur en mars 2019 et a renforcé le rôle des États membres ainsi que l'engagement de toutes les parties concernées par les travaux de l'EFSA.

 

Le conseil d'administration veille à ce que l'EFSA fonctionne de manière efficace et efficiente, s'acquitte de son mandat tel que défini dans son règlement fondateur et réponde aux attentes des institutions européennes et nationales, des parties prenantes et du public.

 

Pour mieux comprendre comment l’EFSA travaille avec les États membres de l’UE, une infographie, disponible en plusieurs langues européennes, a également été publiée.  

 

 

Dernière modification le