Nouvelle baisse des taux de contaminations en résidus de médicaments vétérinaires dans les aliments

L'EFSA a publié son rapport annuel de 2021 sur la recherche de résidus de médicaments vétérinaires et autres contaminants dans les animaux vivants et les produits d'origine animale

 

Report for 2021 on the results from the monitoring of veterinary medicinal product residues and other substances in live animals and animal products

 

Le rapport couvre différents groupes de substances, notamment les hormones, les antibactériens, les contaminants environnementaux, les substances interdites et les autres médicaments vétérinaires.

 

Ce rapport comprend des données communiquées par tous les États membres, l'Islande et la Norvège. Le nombre d'échantillons testés a légèrement augmenté par rapport à 2020. Les résultats d'analyses montrent que les taux de contaminations de ces résidus continuent de diminuer dans l'Union européenne et que les niveaux de conformité sont en hausse.  

 

En 2021, le pourcentage d'échantillons non conformes était de 0,17 %, soit le chiffre le plus bas enregistré au cours des 12 dernières années. Pendant cette période le taux de non-conformité variait entre 0,19 % et 0,37 %. Le chiffre pour 2020 était de 0,19 %.

 

Les résultats sont également présentés via un outil interactif de visualisation de données.  

 

Au total, le Luxembourg a pris, en 2021, 780 échantillons dont aucun n'était non-conforme à la législation en vigueur. Environ 750 substances distinctes ont été recherchées, ce qui fait un total +-24000 analyses effectuées sur les échantillons.

Dernière modification le