Compléments alimentaires - publications

Cette page regroupe des avis et recommandations concernant le statut de certains produits et la consommation de certaines substances dans les compléments alimentaires.

Complément alimentaire ou médicament?

Un médicament est défini comme une substance ou composition qui peut être administrée à l'homme en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions physiologiques. Un médicament exerce une action pharmacologique, immunologique ou métabolique et est destiné aux personnes malades.

Un complément alimentaire est une denrée alimentaire dont le but est de compléter le régime alimentaire normal, et qui constitue une source concentrée de nutriments ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, destinée à être prise en unités mesurées de faible quantité. Les compléments alimentaires sont destinés aux personnes en bonne santé et ne doivent pas attribuer à ces produits des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie humaine.

Lorsque des patients, donc des personnes souffrant d’une maladie, sont traités avec un médicament, des effets secondaires (même graves) peuvent être acceptés en fonction du bénéfice que le médicament peut leur apporter. Lorsque les médecins prescrivent un médicament, ils doivent évaluer les dangers et les bénéfices potentiels. Lorsque les bénéfices attendus sont supérieurs aux dangers encourus, l’utilisation d’un médicament peut être justifiée. La balance bénéfice-risque est dite favorable dans ce cas.

Pour les denrées alimentaires, dont les compléments alimentaires, aucun effet négatif ou risque d’effet négatif sur l’homme n’est acceptable car elles sont destinées à être consommées par des personnes en bonne santé et la balance bénéfice-risque serait donc d’office défavorable.

La Division de la sécurité alimentaire ensemble avec la Division de la pharmacie et des médicaments a élaboré des fiches techniques pour certaines substances qui se situent dans la « zone grise » entre les médicaments et les compléments alimentaires. Ces fiches servent de lignes directrices pour examiner le statut de produits qui se trouvent à la frontière entre médicament et complément alimentaire.

Conseils de consommation

La Division de la sécurité alimentaire émet des « conseils de consommation » de circonstance. Ces fiches ont pour objectif d’informer les consommateurs sur les risques potentiels liés à la consommation de certains ingrédients dans les compléments alimentaires et de leur fournir des informations permettant de faire un choix éclairé pour un usage plus sûr des compléments alimentaires.

Publications des autorités de sécurité alimentaire et d’analyse de risques d’autres pays

Ne pas consommer de compléments alimentaires à base de la plante Garcinia cambogia (Mars 2025)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) a publié un avis relatif à l’évaluation des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires contenant la plante « Garcinia cambogia ».

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) se rallie à l’avis de l’ANSES et déconseille la consommation de compléments alimentaires contenant cette plante. 

Curcuma ou curcumine dans les compléments alimentaires : des cas d’effets indésirables hépatiques (Juin 2022)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) a publié un article sur les troubles hépatiques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant du curcuma ou de la curcumine.

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande aux consommateurs de consommer ces produits avec modération et de penser à faire le lien avec ces produits en cas d’hépatite.

Attention au risque d’hépatotoxicité en cas de surconsommation de denrées ou compléments alimentaires à base de cannelle (Novembre 2021)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) a publié un article sur le risque d’hépatotoxicité (dommages au foie) en cas de surconsommation de denrées ou compléments alimentaires à base de cannelle.

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande aux consommateurs de consommer ces produits avec modération.

« Miels aphrodisiaques » qui contiennent des substances dangereuses (Juillet 2021)

Les autorités sanitaires françaises mettent en garde contre des miels qui sont présentés comme des compléments alimentaires « naturels » aphrodisiaques mais qui contiennent des substances dangereuses.

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) appelle les consommateurs à ne pas consommer ces produits.

Hépatite aiguë sévère associée à la consommation d’un complément alimentaire revendiqué comme ayurvédique (Mars 2021)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) met en garde contre un complément alimentaire revendiqué comme ayurvédique qui est associé à un cas d’hépatite aiguë sévère : Hépatite aiguë sévère associée à la consommation d’un complément alimentaire revendiqué comme ayurvédique

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande aux consommateurs de rester vigilants par rapport à des possibles effets indésirables suite à la consommation de produits contenant de l’écorce de la plante kanchanara (nom scientifique : Bauhinia variegata) et de les signaler au dispositif national de pharmacovigilance.

Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage (Janvier 2021)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) met en garde contre le risque de surdosage à la vitamine D chez l’enfant suite à la prise de compléments alimentaires à base de vitamine D : Vitamine D chez l’enfant : recourir aux médicaments et non aux compléments alimentaires pour prévenir le risque de surdosage

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande aux parents d’utiliser plutôt des médicaments au lieu des compléments alimentaires, de vérifier la quantité de vitamine D par goutte du produit et de ne pas combiner plusieurs produits contenant de la vitamine D pour leurs enfants.

Hépatites aiguës sévères associées à la consommation d’un complément alimentaire pour les cheveux (Novembre 2020)

L’agence de sécurité sanitaire française (ANSES) met en garde contre un complément alimentaire associé à deux cas d’hépatite aiguë sévère : Hépatites aiguës sévères associées à la consommation d’un complément alimentaire pour les cheveux.

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) recommande aux femmes sous contraception orale de ne pas consommer le complément alimentaire Chewable Hair Vitamins®.

Dernière modification le