Les futurs professionnels s’informent sur l’organisation des contrôles de la chaîne alimentaire.

Qui décide de contrôler la sécurité alimentaire dans mon restaurant ? Quelle est l’amende en cas de non-conformités ? Combien de toxi-infections sont déclarées officiellement et probables au Luxembourg ?

40 étudiants issus de 4 classes terminales de l’EHTL (Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme Luxembourg) à Diekirch ont suivi les explications détaillées de Patrick Hau, Commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, lors d’une séance-info sur le contrôle alimentaire réalisés par les services de l’Etat ce vendredi 3 mai et ont posé les questions émanant de leur future vie professionnelle.

Pendant deux heures de présentation soutenue, les futurs cuisiniers, restaurateurs, restaurateurs-hôteliers et étudiants en « hospitality management » se sont familiarisés de façon approfondie avec ce sujet d’actualité et qui dorénavant couvrira un domaine non négligeable de leurs activités spécifiques.

En effet, le nouveau Commissariat à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire sous tutelle du Ministère de la Protection des Consommateurs estime que la sensibilisation proactive des milieux professionnels sur les exigences réglementaires contribuera à faciliter les contrôles et à augmenter le niveau de la sécurité alimentaire au bénéfice des consommateurs mais aussi des professionnels.

De tels échanges sur le fonctionnement des contrôles officiels avec les responsables d’autres domaines de l’alimentation seront donc programmés plus régulièrement.

Dernière modification le