Mise à jour: Deux épisodes de cas de maladie alimentaire groupés, causés par Listeria monocytogenes en Allemagne et aux Pays-Bas

Dans le cadre des deux épisodes de toxi-infections alimentaires (cas de maladie groupés) causés par Listeria monocytogenes en Allemagne (affaire Wilke) et aux Pays-Bas (affaire Offerman), les services de contrôle alimentaire du Luxembourg ont procédé à des contrôles auprès des différents établissements (restauration, restauration collective) qui avait été livrés au Luxembourg.

Les contrôles ont montré que les denrées alimentaires incriminées avaient été bloquées et en grande partie déjà éliminées.

Des prélèvements officiels ont été effectués sur 4 denrées alimentaires.

Il s'agit de:

  • Bacon (2 échantillons différents)
  • Pâte à tartiner aux poivrons
  • Salami 

 Les analyses effectuées au Laboratoire national de Santé ont montré que ces denrées n'étaient pas contaminées par Listeria monocytogenes.

 

Au stade actuel, il n’y a pas de cas de maladie déclarés au Luxembourg en relation avec ces retraits.

 

Explications sur Listeria monocytogenes

Listeria monocytogenes est une bactérie qui peut provoquer une maladie, la listériose, prenant la forme d’une gastro-entérite modérée ou une forme plus grave, qui peut, dans certains cas, être mortelle. La période d’incubation peut prendre jusqu’à six semaines. 

Les personnes âgées, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes immunodéprimées sont particulièrement sensibles à la bactérie Listéria. La listériose peut également, dans les cas les plus graves, causer des avortements, des naissances prématurées, des mortinatalités ou des encéphalites chez les bébés.

 

Accès aux notifications d'alerte et avertissements allergène et  rappels des pays limitrophes.

 

Communiqué par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire.

Dernière modification le