Rapport annuel 2019 du réseau européen de lutte contre les fraudes alimentaires

 

La Commission européenne a publié le rapport annuel 2019 du réseau européen de lutte contre les fraudes alimentaires (EU Food Fraud Network) et du système d'assistance et de coopération administratives. Le rapport présente des exemples de cas coordonnés par l'UE ainsi que des statistiques sur les cas suspects de fraude alimentaire par le biais du système d'assistance administrative et de coopération.

 

Le nombre de demandes d'assistance administrative concernant des suspicions de fraude alimentaire a augmenté, passant de 234 en 2018 à 292 en 2019. L'augmentation constante du nombre de demandes d'assistance administrative au sein du réseau de lutte contre la fraude alimentaire confirme que, au fil des ans, la coopération en Europe entre les États membres s'est renforcée. De nombreuses enquêtes ont abouti à des arrestations et à la confiscation de biens interdits sur le marché de l'UE.

 

Le réseau européen de lutte contre les fraudes alimentaires participe également à l'opération OPSON, une initiative conjointe d'Europol et d'Interpol visant le trafic d'aliments et de boissons frauduleux.

 

Sur la base de l'analyse des données et de ses propres pistes d'enquête sur la fraude, la Commission a créé, en 2019, 70 demandes dans le système, en appelant différents pays à enquêter et à assurer le suivi des demandes. En plus, la Commission a continué à coordonner les actions sur les pratiques illicites concernant notamment les sous-produits animaux, le thon et les anguilles européennes.

 

Le Luxembourg est également membre du réseau européen de lutte contre les fraudes alimentaires – Food Fraud Network. Cette vidéo montre le fonctionnement de ce réseau :

Dernière modification le