Oxyde d’éthylène dans des graines de sésame

 

Début septembre 2020, des analyses de lots de graines de sésame importées d'Inde ont mis en évidence que la limite maximale de résidus pour la substance oxyde d'éthylène était dépassée. L’oxyde d’éthylène est une molécule qui présente des propriétés biocides (permettant de lutter contre les bactéries) et fongicides (permettant de lutter contre les moisissures et les champignons). Or en Europe, son utilisation est strictement interdite dans le cadre de la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques/pesticides .

 

Enormément de produits ont été fabriqués en utilisant ces graines de sésame contaminées, ce qui a jusqu’à présent déjà entraîné des retraits et des rappels de produits à grande échelle.

 

Les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg ont élaboré une fiche technique sur la substance concernée. Veuillez trouver dans cette fiche des informations plus détaillées sur

  • la toxicité de l’oxyde d’éthylène,
  • la réglementation applicable,
  • le contrôle du marché au niveau de la Division de la sécurité alimentaire,
  • les actions de la part de la Commission européenne,
  • le contrôle du marché au niveau des autres Etats Membres de l’Union européenne,
  • les aspects analytiques,
  • l’évaluation de risque de la part de la Division de la sécurité alimentaire et
  • la communication de la part des autorités compétentes luxembourgeoises.

 

Les premiers résultats des enquêtes effectuées afin de déterminer la source des contaminations ont montré que celles-ci proviennent apparemment de traitements de désinfection effectués dans des hangars de stockage des produits agricoles comme le sésame. Concernant le sésame biologique, la contamination ne provient donc pas d’une erreur ou fraude par le producteur durant la culture, mais par après lors du stockage en attendant le départ de la marchandise.

 

Le frein à l’importation qui a été mis en place par la Commission européenne est un moyen idéal pour faire pression sur les autorités responsables dans les pays d’origine des contaminations afin de tâcher de remédier au plus vite à ce problème en imposant les mesures correctives nécessaires.

 

Pour plus d’informations concernant la règlementation du secteur des produits biologiques et le contrôle de la certification pour la vente de tels produits, veuillez consulter la fiche d’information de l’autorité compétente pour le contrôle des produits biologiques.

Dernière mise à jour