Présentation: Sécurité alimentaire dans l’UE, où en sommes-nous?

Comment sont contrôlés les teneurs en pesticides ? Peut-on consommer des noyaux d’avocats ? Quelle est la fréquence de contrôle des restaurants ? Comment fonctionne l'évaluation du risque auprès de l’EFSA ?

Le 26 juin, le Bureau d’information du Parlement européen au Luxembourg, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont proposé aux consommateurs intéressés de rejoindre les experts du ressort de la Sécurité alimentaire du Ministère de la Protection des consommateurs lors d’un « midi du consommateur européen ». Suite aux explications concernant le système de contrôle des denrées alimentaires de Patrick Hau, Commissaire du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, les spécialistes du domaine étaient disponibles pour répondre aux multiples questions des 47 participants inscrits.

En effet, cet événement a non seulement permis aux consommateurs de s’adresser directement aux responsables du contrôle mais par la même occasion a donné davantage de visibilité à toute la panoplie de systèmes de contrôle en place pour garantir la sécurité et la qualité des produits alimentaires.

Dans ce contexte, les experts de la sécurité alimentaire ont également mis en avant le service d’abonnement aux alertes et avertissements allergènes sur le site de la sécurité alimentaire et qui propose aux consommateurs avertis de disposer dès publication de toutes les informations.

A noter que le prochain rendez-vous avec le consommateur aura lieu le 14 octobre prochain lors d’un événement grand public au sujet des différentes facettes de la sécurité alimentaire. Les détails relatifs seront publiés sous peu.

© Ministère de la Protection des consommateurs
© Ministère de la Protection des consommateurs
© Ministère de la Protection des consommateurs

Dernière modification le