Recommandation concernant les objets entrant en contact avec des aliments

Les matériaux et objets en contact avec les denrées alimentaires sont définis comme étant non seulement les emballages et conditionnements, mais aussi les récipients et ustensiles de cuisine, matériaux, machines et matériels utilisés dans la production, le stockage ou le transport de denrées alimentaires, tétines et sucettes.

 

Les objets destinés à entrer en contact avec une denrée alimentaire mais qui ne le sont pas encore lors de la commercialisation doivent contenir

  • une mention "convient pour aliments",
  • une mention spécifique relative à leur emploi, telle que machine à café, bouteille de vin, cuillère à soup
  • ou le symbole spécifique (photo à droite)
 

 

 

Les objets entrant en contact avec des denrées alimentaires sont contrôlés afin d'éviter que trop de constituants des matériaux migrent dans les denrées alimentaires.

Selon les matériaux et les objets, ceux-ci doivent être utilisés de manière correcte pour éviter une contamination par migration.

L’étiquetage de la vaisselle devrait toujours contenir un mode d’emploi indiquant si l’objet peut être mis par exemple au four à quelle température ou dans le lave-vaisselle (exemples de symboles ci-dessous). 

    

 

 

 

Recommandation:

En générale, il est important de lire l’étiquette des objets destinés à entrer en contact avec des aliments (plats, moules à gâteau, récipients de boissons ou autres) et de respecter les consignes d'utilisation.

Dernière mise à jour