Listeria monocytogenes

Description et risques pour la santé :

Listeria monocytogenes entraîne variables symptômes chez les personnes infectées, tels que : fièvre, courbatures et symptômes gastro-intestinaux. Les infections les plus graves peuvent mener à des complications (méningites, bactérienne) nécessitant une hospitalisation.

Les populations les plus sensibles à cette bactérie sont les femmes enceintes, les individus immunodéprimés, les jeunes enfants et les personnes âgées. Ces personnes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Chez les femmes enceintes la contamination entraine des risques affectant la mère ou le fœtus.

Les symptômes de la listériose peuvent apparaître entre 3 à 70 jours après exposition à la bactérie Listeria monocytogenes. En général, la période d'incubation est souvent de 1 à 4 semaines.

Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.

Quels sont les aliments concernés ?

Les sources de contamination les plus courantes sont les aliments d'origine animale tels que le lait cru et les produits laitiers non pasteurisés, la viande crue ainsi que le poisson fumé ou gravlax. De plus, des produits comme les charcuteries tranchées et les végétaux crus peuvent également être contaminés. Plus rarement, les produits fabriqués à partir de lait pasteurisé, comme les fromages à tartiner ou à pâte molle, peuvent être contaminés durant leur processus de fabrication.

Dernière modification le