Aflatoxines
Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par certaines espèces de moisissures Aspergillus qui se développent lorsque le degré de température et d’humidité de l’aliment est élevé. Les aflatoxines sont considérées comme génotoxiques et cancérigènes par l’Autorité européenne de sécurité des aliments et peuvent être dangereuses à des consommations élevées et répétées.
Les aflatoxines regroupent environ 20 métabolites secondaires apparentés, mais seules les aflatoxines B1, B2, G1 et G2 se trouvent normalement dans les aliments. Ils sont principalement produites par Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus, qui poussent sur le maïs, les arachides et noix, les fruits secs et d'autres petites céréales dans des conditions chaudes et humides. L'aflatoxine B1 étant la plus importante car c'est une toxine, un mutagène et un cancérogène puissants
L’aflatoxine M1 est un métabolite important de l’aflatoxine B1 chez l’homme et l’animal. Lorsque les vaches consomment de l'aflatoxine dans leur alimentation, un petit pourcentage de celle-ci est métabolisé et excrété dans le lait sous la forme d'aflatoxine M1. L'aflatoxine M1 est également toxique et cancérigène.
Last update