Salmonella
Description et risques pour la santé :
Salmonella spp. peut entraîner des toxi-infections alimentaires qui se manifestent par des symptômes comme des nausées, des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et des maux de tête. Souvent, un déroulement léger ou asymptomatique est observé, ce qui dépend notamment de la quantité de germes ingérée et de l'état immunitaire de la personne concernée. En cas de diarrhée intense et aqueuse, l'organisme peut perdre beaucoup d'eau. Un apport suffisant de liquide et de sels minéraux constitue donc une priorité. Chez les personnes affaiblies ou âgées l’infection peut entraîner une déshydratation sévère susceptible d’engager le pronostic vital.
Les symptômes de la salmonellose peuvent apparaître entre 6 à 72 heures après exposition à la bactérie Salmonella spp.
Les personnes ayant consommé un produit contaminé et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation. Les symptômes varient en fonction de l'individu et de la gravité de l'infection.
Quels sont les aliments concernés ?
La salmonellose se transmet principalement par la consommation d'aliments d'origine animale crus ou insuffisamment cuits, tels que les œufs et ses produits dérivés, la viande de volaille et de porc, le lait cru et ses produits dérivés.
Les produits maison contenant des œufs crus, comme le tiramisu ou la mayonnaise, peuvent également être contaminés. Le risque augmente lorsque la viande insuffisamment cuite entre en contact avec des aliments prêts à consommer. Des contaminations croisées peuvent aussi survenir via des ustensiles mal nettoyés.
Dernière modification le