Phtalates : projet d'avis scientifique et le protocole d’évaluation de l’exposition

Deux consultations publiques lancées par l'EFSA

L'EFSA lance d'une part une consultation publique sur son projet d'avis scientifique relatif à l'identification et à la priorisation des évaluations des risques associés aux plastifiants utilisés dans des matériaux en contact avec les aliments, et d'autre part sur le projet de protocole encadrant l'évaluation de l'exposition aux substances prioritaires.

Les 2 consultations publiques sont ouvertes jusqu'au 16 decembre.

 

Les deux consultations répondent à une demande de la Commission européenne, qui souhaite que l'EFSA mène des travaux préparatoires en vue de la réévaluation des risques pour la santé publique liés à la présence de plastifiants tels que les phtalates, les substances structurellement similaires et les substances de remplacement dans les matériaux en contact avec les aliments (FCM).

Il s'agit du deuxième avis de l'EFSA sur les phtalates. L'avis récemment adopté par l'EFSA n'avait pas identifié de risque pour la santé humaine lié à l'exposition actuelle à ces cinq ortho-phtalates d'origine alimentaire. Néanmoins, elle a souligné les limites du travail effectué et a fixé les doses journalières admissibles (DJA) sur une base temporaire. Il convient donc de remédier à ces limites et d'établir un plus grand degré de certitude en ce qui concerne les risques éventuels des phtalates dans les aliments, à partir des FCM.

Le projet de protocole définit l'approche que l'EFSA a l'intention d'utiliser pour recueillir et sélectionner les données et pour analyser et intégrer les données en vue de l'évaluation de l'exposition aux substances prioritaires.

Dernière mise à jour