Rapport de l'UE « Un monde, une santé » : baisse des maladies zoonotiques et des foyers épidémiques d’origine alimentaire en 2020
L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) viennent de publier le rapport One Health 2020 sur les zoonoses de l'Union européenne.
Ce rapport présente les résultats des activités de surveillance des zoonoses menées en 2020 dans 36 pays européens (27 États membres (EM) et neuf pays non EM.
Parmi les principales conclusions :
- La campylobactériose était la zoonose la plus signalée dans l'UE en 2020, avec 120 946 cas contre plus de 220 000 l'année précédente. Elle était suivie par la salmonellose, qui a touché 52 702 personnes, contre 88 000 en 2019. Le nombre de foyers d'intoxication alimentaire signalés a également diminué de 47 %.
- Les experts ont reconnu l'impact de la pandémie de COVID-19 en Europe dans la baisse remarquable des zoonoses signalées chez l'homme et des foyers d'origine alimentaire.
- Parmi les facteurs possibles de cette forte diminution des cas, citons les changements de comportement en matière de santé, les restrictions sur les voyages et les événements, la fermeture des restaurants, la mise en quarantaine, le confinement et d'autres mesures d'atténuation telles que l'utilisation de masques, la distanciation physique et le lavage et la désinfection fréquente des mains.
Dans ce contexte, l'EFSA a également publié des outils de communication interactifs (en anglais):
- un outil question-réponse interactif fournissant des informations générales sur les foyers épidémiques d'origine alimentaire, les agents responsables et les transmetteurs alimentaires impliqués.
- un tableau de bord permettant de rechercher des données sur les foyers épidémiques d'origine alimentaire collectées par l'EFSA auprès des États membres de l'UE et d'autres pays déclarants depuis 2015. Avec ce tableau interactif, il est possible d'identifier les données du Luxembourg.
Dernière modification le