Résidus de pesticides dans les aliments

Publication du rapport annuel de 2019 de l'EFSA

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié son rapport annuel de 2019 sur les résidus de pesticides présents dans les aliments dans l'Union européenne. Le rapport est basé sur les données collectées grâce aux activités de contrôle menées au niveau national par les États membres de l'UE, et comprend à la fois un échantillonnage ciblé et aléatoire. 

 

Au total, 96.302 échantillons ont été analysés en 2019, dont 96,1 % se situaient dans les limites légales autorisées. Des 3,9% au-dessus de la limite légale autorisée, 2,3% ont été définis comme non-conformes (les autres étant conformes en tenant compte de l’incertitude analytique). En ce qui concerne le sous-ensemble de 12579 échantillons analysés dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l'UE (prélèvement aléatoire), 98,0% des échantillons se situaient dans les limites légales.

 

Le Luxembourg a prélevé 499 échantillons officiels et se trouve en troisième place entre les Etats membres de l'UE lorsqu'on compare le nombre d'échantillons par rapport à 100'000 habitants. De ces 499 échantillons, 156 ont été évalués dans le cadre du programme de contrôle coordonné par l'UE. Le Luxembourg figure également parmi les Etats Membres qui font analyser le plus grand nombre de pesticides différents par matrice.

Dernière mise à jour