Rapport de l'UE sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques et indicatrices provenant de l'homme, des animaux et des aliments en 2019-2020

Publication de l'EFSA et de l'ECDC

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) ont publié le rapport "The European Union Summary Report on Antimicrobial Resistance in zoonotic and indicator bacteria from humans, animals and food in 2019–2020".  

 

Les messages clés de ce rapport sont :

  • La résistance aux antibiotiques des bactéries Salmonella et Campylobacter reste élevée. Les bactéries Campylobacter provenant de l'homme et de la volaille continuent de présenter une résistance très élevée à la ciprofloxacine, un antibiotique de la famille des fluoroquinolones.
  • La campylobactériose était la zoonose la plus rapportée dans l'UE en 2020 et la cause de maladie d'origine alimentaire la plus fréquemment signalée.
  • Chez Salmonella enteritidis, des tendances à l'augmentation de la résistance aux antibiotiques de la classe des quinolones/fluoroquinolones ont été observées. Chez les animaux, la résistance à ces antibiotiques chez Campylobacter jejuni et Salmonella enteritidis était généralement modérée à élevée.
  • La résistance simultanée à deux antibiotiques d'importance critique - reste faible pour E. coli, Salmonella et Campylobacter dans les bactéries provenant à la fois de l'homme et des animaux destinés à l'alimentation.
 
L'EFSA a mis au point un outil interactif pour facililier la visualisation des données. Cet outil affiche les niveaux de résistance chez les humains, chez les animaux et dans les aliments, pays par pays, en 2019 et 2020.
 
 

 

Dernière mise à jour