Évaluation urgente : Foyer épidémique multi-pays de Salmonella lié à des produits chocolatés

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) ont publié une évaluation rapide au sujet du foyer d'infections multi-pays de Salmonella Typhimurium ST34 lié à des produits chocolatés:

 

Multi-country outbreak of monophasic Salmonella Typhimurium sequence type (ST) 34 linked to chocolate products

 

Dans leur évaluation rapide des risques, l’EFSA et l’ECDC ont identifié des produits à base de chocolat fabriqués par une entreprise dans son usine de production belge comme étant à l'origine du foyer épidémique de Salmonella.

 

Au 8 avril 2022, 150 cas confirmés et probables de Salmonella Typhimurium monophasique ont été signalés dans huit pays de l'UE dont également le Luxembourg. Les infections sont principalement survenues chez des enfants de moins de 10 ans. Le premier cas est survenue au Royaume-Uni en décembre 2021.

 

En effet, en décembre 2021, l'entreprise de production belge avait trouvé, lors de ses propres contrôles, une contamination de S. Typhimurium dans un réservoir de babeurre. Suite à un nettoyage et à des mesures d'hygiène renforcées sur toute la chaîne de production et des tests négatifs à Salmonella, la production avait été relancée et les produits distribués dans tout le monde.

 

Pourtant, les données de séquençage d'une bactérie ont relié en mars 2022 des cas humains à la bactérie S. Typhimurium trouvée dans l'entreprise de production. Ce qui a ensuite mené au rappel de tous les produits concernés.  

 

Les experts de l'EFSA et de l'ECDC affirment que des enquêtes supplémentaires sont encore nécessaires pour identifier la cause profonde, le moment et les facteurs possibles de la contamination, y compris l'évaluation d'une éventuelle utilisation plus large des matières premières contaminées dans d'autres usines de transformation.

 

 

Dernière modification le