Profilage nutritionnel – Des conseils scientifiques pour appuyer l'initiative européenne « De la ferme à la table »

Nouvelle publication de l'EFSA

L'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a publié un avis scientifique sur le profilage des nutriments:

Scientific advice related to nutrient profiling for the development of harmonised mandatory front‐of‐pack nutrition labelling and the setting of nutrient profiles for restricting nutrition and health claims on foods

 

Cet avis scientifique sur la modélisation des profils nutritionnels alimentera les propositions de la Commission européenne relatives à l'étiquetage nutritionnel harmonisé sur la face avant des emballages et à la restriction des allégations sur les denrées alimentaires, attendues pour la fin 2022.

L'avis de l'EFSA n'évalue, ni ne propose un modèle particulier de profilage des nutriments pour l'un ou l'autre de ces objectifs.

 

Les principales conclusions sont que les apports en énergie, en graisses saturées, en sodium et en sucres ajoutés/libres sont trop élevés en Europe, de sorte que leur réduction contribuerait à lutter contre les maladies chroniques liées à des régimes alimentaires malsains.

En revanche, les apports en fibres alimentaires et en potassium sont trop faibles dans la plupart des populations adultes européennes, de sorte que leur augmentation contribuerait également à améliorer la santé.

 

Les questions suivantes sont abordées dans un FAQ sur le site de l'EFSA

  • Quels sont les critères scientifiques qui doivent guider le choix des nutriments dans le cadre du profilage nutritionnel ?
  • Quels nutriments pourraient être pris en compte dans les modèles de profils nutritionnels ?
  • Quels sont les groupes d'aliments principaux qui contribuent aux régimes alimentaires des Européens ?
  • Quels groupes d'aliments sont recommandés au niveau national ?
  • L'EFSA a-t-elle été invitée à établir des profils nutritionnels pour l'étiquetage sur la face avant des emballages et à limiter les allégations nutritionnelles et de santé sur les aliments ? Pourquoi l'EFSA ne fournit-elle pas de conseils complets sur la manière dont les profils nutritionnels doivent être établis ?

 

Plus de questions-réponses peuvent être consultées en anglais dans un document à part.  

Dernière mise à jour