Rapport 2021 de l'Union européenne sur les résidus de pesticides dans les aliments

l'EFSA a publié son rapport annuel 2021 sur les résidus de pesticides dans les aliments le 26 avril 2023.

Ce rapport montre que 96,1 % des 87 863 échantillons d'aliments collectés dans l'UE en 2021 se situaient dans les limites légalement autorisées pour les résidus de pesticides.

Pour les 3.9 % des échantillons dépassant les limites légales, 2.5 % étaient non-conformes, les autres étaient conformes en tenant compte de l’incertitude analytique.

 

En ce qui concerne les échantillons analysés dans le cadre du programme coordonné de contrôle, 97,9 % se situaient dans les limites légales. Dans le cadre de ce programme, lous les États membres européens analysent des échantillons prélevés au hasard sur 12 produits alimentaires déterminés. En 2021, il s'agissait d'aubergines, de bananes, de brocolis, de champignons cultivés, de pamplemousses, de melons, de poivrons, de raisins de table, d'huile d'olive vierge, de blé, de graisse bovine et d'œufs de poule. Le programme consiste à échantillonner le même groupe de produits tous les trois ans, pour permettre d'identifier les tendances.

 

Parmi les échantillons analysés dans le cadre de ce programme de contrôle, 58.1 % (8043 échantillons) étaient exempts de résidus quantifiables, 39,8 % (5507 échantillons) contenaient un ou plusieurs résidus à des concentrations inférieures ou égales aux niveaux autorisés, et 2.1 % (295 échantillons) contenaient des résidus mesurés comme dépassant la limite légale, dont 184 (1.3 %) étaient non conformes, sur la base de l'approche utilisée par l'EFSA, qui prend en compte l'incertitude de mesure.

 

Le taux global de dépassement des LMR par les résidus de pesticides est passé de 1,4 % en 2018 à 2,1 % en 2021. Si l'on exclut les pamplemousses, le taux moyen de dépassement de la LMR était de 1,4 % en 2021, comme en 2018. En 2021, les États membres ont attiré l'attention sur la présence accrue de résidus de pesticides dans les pamplemousses importés de l'extérieur de l'UE et, la même année, la Commission européenne a renforcé les contrôles aux frontières.

À noter que le Luxembourg est le pays européen ayant analysé le plus de résidus de pesticides différents avec 656 substances différentes.

Les résultats détaillés des programmes de contrôle sont disponibles sur le site web de l'EFSA sous forme de tableaux et de graphiques, de façon à rendre les données plus accessibles à des non-spécialistes.

Dernière modification le