Les bactéries résistantes aux antimicrobiens couramment utilisés sont encore fréquemment présentes chez l'homme et l'animal
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié le rapport de 2020/2021 sur la résistance aux antimicrobiens des bactéries zoonotiques et indicatrices provenant de l'homme, des animaux et des denrées alimentaires.
La résistance aux antimicrobiens est l'une des plus grandes menaces auxquelles est confronté le monde entier, car elle affecte les humains, les animaux et l'environnement. Travailler ensemble reste la clé pour s'attaquer à ce problème complexe. Il s’agit donc d’appliquer l'approche "One Health".
Du rapport s’en sort que la résistance de Salmonella et de Campylobacter aux antimicrobiens couramment utilisés est fréquemment observée chez l'homme et l'animal. Toutefois, la résistance simultanée à des antimicrobiens d'importance critique pour l'homme a généralement été détectée à des niveaux faibles, sauf pour certains types de Salmonella et Campylobacter coli dans plusieurs pays.
Des tendances encourageantes ont été observées dans plusieurs pays, où une proportion croissante de bactéries provenant d'animaux producteurs d'aliments était sensible à tous les antimicrobiens testés. En outre, la prévalence des bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et des bêta-lactamases AmpC (AmpC) produisant des E. Coli diminue.
Un outil interactif de visualisation des données montre les niveaux de résistance chez les humains, les animaux et les aliments, pays par pays, en 2020 et 2021.
Dernière modification le