Service de sécurité alimentaire et bactériologie vétérinaire

Le service de la sécurité alimentaire et de la bactériologie vétérinaire est divisé en trois unités : bactériologie vétérinaire, bactériologie des aliments d'origine animale et parasitologie (détection des larves de trichine).

Bactériologie vétérinaire

En bactériologie, les bactéries, levures et moisissures sont détectées sur des milieux de culture spécifiques et sélectifs. Comme il faut du temps pour que les germes se développent, il peut s'écouler jusqu'à plusieurs jours avant qu'un résultat ne soit visible. Un antibiogramme est établi pour chaque germe significatif, ce qui permet une meilleure thérapie et une meilleure utilisation des médicaments. En outre, les germes résistants (E.coli ESBL ; MRSA) peuvent également être recherchés spécifiquement. Dans ce contexte, le laboratoire effectue également les analyses des échantillons prélevés dans le cadre de la décision d'exécution européenne (UE) 2020/1729 relative à la surveillance et à la notification de la résistance antimicrobienne.

Seuls les échantillons provenant d'animaux de rente, avec quelques exceptions, sont analysés.

Bactériologie des denrées alimentaires d'origine animale

Cette unité comprend les analyses microbiologiques des denrées alimentaires d'origine animale (viande, poisson, lait, produits à base de viande et de poisson, et produits laitiers), ainsi que les analyses microbiologiques des abattages d'urgence. Seuls des échantillons prélevés par l’autorité compétente sont analysés, ainsi que, dans des cas exceptionnels, des échantillons de personnes privées en cas de suspicion d’une intoxication alimentaire (doit être signalé au préalable à l'administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (ALVA)). Aucune analyse d'autocontrôle n'est effectuée conformément au règlement (CE) n° 2073/2005. En collaboration avec différents départements du Laboratoire National de Santé (LNS), le LMVE est le laboratoire national de référence pour le Grand-Duché de Luxembourg dans les domaines suivants : Campylobacter, Listeria monocytogenes, Salmonella, Escherichia coli producteurs de vérotoxines (VTEC), Staphylocoques à coagulase positive et résistances antimicrobiennes. Comme en bactériologie vétérinaire, les germes résistants (E.coli ESBL ; MRSA) peuvent également être recherchés et dans ce contexte,  le laboratoire effectue aussi les analyses des échantillons prélevés dans le cadre de la décision d'exécution européenne (UE) 2020/1729 relative à la surveillance et à la notification de la résistance antimicrobienne.

Parasitologie (détection de larves de trichines)

L'examen des viandes pour la recherche de trichines chez le porc (domestique et sauvage) et le cheval est un élément important et obligatoire du contrôle des denrées alimentaires. Les autres espèces animales pour lesquelles cet examen doit être effectué sont mentionnées dans le règlement d'exécution européen (UE) 2015/1375. Comme décrit dans le règlement d'application européen (UE) 2020/1478, le laboratoire effectue cette analyse conformément à la norme ISO 18743 (méthode de référence). Il s'agit d'une digestion artificielle où, en cas de résultat positif, des larves sont visibles sous le trichinoscope.

Dernière modification le