Publication du rapport annuel du plan national de contrôle 2019

Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a publié son rapport annuel de l'année 2019 du Plan de contrôle national pluriannuel.

 

Le rapport intégré consiste en rapports annuels des 20 systèmes de contrôle qui ont été établi par les différentes administrations compétentes concernées au Luxembourg.

 

Conclusion du rapport annuel de 2019

 

Ce rapport annuel intégré des contrôles de l’année 2019 dans le cadre du plan pluriannuel (MANCP) est structuré en plusieurs chapitres :

  • d’abord un chapitre avec des aspects horizontaux qui concernent tous les systèmes de contrôle ou les administrations exerçant ces contrôles,
  • ensuite des chapitres séparés pour chaque système de contrôle qui est décrit dans le plan de contrôle national pluriannuel.

 

Cette présentation du rapport permet de visualiser les activités et résultats des contrôles dans les différents domaines définis tout en tenant compte de la diversité des systèmes de contrôle luxembourgeois.

 

L’année 2019 fût une année de transition avec la création de nouvelles responsabilités politiques et d’un nouvel organe de coordination. En parallèle le programme gouvernemental prévoit le regroupement des différents acteurs du contrôle de la chaîne alimentaire au sein d’une administration unique. Ces discussions politiques se sont poursuivis tout au long de l’année 2019.

 

Vu cela, la priorité était accordée au maintien des activités de contrôle en attendant l’aboutissement du processus de décision politique.

 

Les moyens mis en œuvre ont permis de gérer les incidents qui sont apparus au niveau de la chaîne alimentaire et de maintenir des systèmes de contrôle dans tous les domaines de la chaîne alimentaire.

Dernière mise à jour