Aliments  |  Contrôles  |  Hygiène La sécurité dans mon assiette 2023

Conférence « La sécurité dans mon assiette 2023 » sur les contrôles officiels de la chaîne alimentaire

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments du 7 juin, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a organisé hier soir la conférence annuelle grand public « La sécurité dans mon assiette » sur les contrôles officiels de la chaîne alimentaire en présence de M. Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

 

© Sophie Margue

Le communiqué de presse officiel et les présentations des différents orateurs sont disponibles sur le portail.

Communiqué de Presse

Conférence « La sécurité dans mon assiette 2023 » sur les contrôles officiels de la chaîne alimentaire (07.06.2023)

À l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments du 7 juin, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a organisé hier soir la conférence annuelle grand public « La sécurité dans mon assiette » sur les contrôles officiels de la chaîne alimentaire en présence de M. Claude Haagen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.

Près de 300 participants se sont informés sur les contrôles en matière de sécurité alimentaire réalisés par l’ALVA et l’Administration des Services Techniques de l'Agriculture (ASTA), et en particulier sur les thématiques présentées:

·         Identification des animaux, Dr. Carlo Georges (ALVA)

·         Contrôles dans les abattoirs, Mme Greet Symons (ALVA)

·         Étiquetage des aliments, Mme Camille Voltaire (ALVA)

·         Indications géographiques et systèmes de qualité européens, M. Alain Körner (ASTA)

·         Matériaux en contact avec les aliments, Mme Sandy Nosbusch (ALVA)

Différents types de contrôles de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette

Claude Haagen a souligné que la diversité des contrôles officiels de tous les maillons de la chaîne alimentaire vise à protéger les intérêts et la santé des consommateurs, des animaux et de l’environnement.

En effet, avant que les aliments n’arrivent dans nos assiettes, l’ALVA et l’ASTA mettent en œuvre des systèmes de contrôles intégrés qui couvrent les aspects de la santé et du bien-être animal, la sécurité et la qualité des denrées alimentaires, les aliments pour animaux, et la santé végétale.

En particulier, pour vérifier la sécurité sanitaire des aliments, les experts contrôlent e. a. les résidus de médicaments vétérinaires, la production primaire d’origine animale et végétale, les résidus de pesticides, la présence d’OGMs, mais aussi la véracité de l’étiquetage des denrées alimentaires, l’utilisation des additifs alimentaires, la présence de contaminants agricoles et industriels, ainsi que la conformité des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires. Parmi les contrôles de la qualité alimentaire, il faut mentionner ceux liés aux appellations d’origine protégée et aux indications géographiques protégées ainsi qu’à l’agriculture biologique. Enfin, les contrôles de l'hygiène des denrées alimentaires destinés à prévenir des toxi-infections alimentaires sont parmi les plus connus du grand public.

Ces contrôles intégrés sont réalisés tout au long de la chaîne alimentaire, en commençant par la production primaire végétale et animale, et en passant par les transformateurs, le commerce, le secteur Horeca jusqu’à la distribution au consommateur final.

La sécurité dans l’assiette grâce à un système de contrôle paneuropéen rigoureux

La sécurité sanitaire alimentaire est fortement réglementée en Europe et se base sur l’évaluation scientifique des dangers qui est effectuée par l’Autorité européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA). Au Luxembourg, l’ALVA agit comme point focal officiel de l’EFSA.

Tout acteur de la chaîne alimentaire, y inclus le consommateur, doit s’assurer que les denrées qu’il produit, distribue ou consomme soient conformes. Les services de contrôle de l’ALVA et de l’ASTA effectuent des contrôles non-annoncés basés sur l’analyse des risques afin de vérifier que les opérateurs respectent la réglementation.

Claude Haagen a conclu que la création de l’ALVA en tant qu’administration unique en charge de la plupart des contrôles officiels relatifs à la sécurité alimentaire a harmonisé les procédures au bénéfice des consommateurs et de l’ensemble du secteur agro-alimentaire.

Dernière modification le