L'EFSA conseille les fournisseurs alimentaires en matière d’information des consommateurs

Suite à la publication sur les modalités de détermination des dates indiquant « à consommer avant » ou « à consommer de préférence avant », l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a maintenant publié un avis scientifique pour aider les professionnels de la chaîne alimentaire avec l'emballage de leurs produits et des indications destinées aux consommateurs qui doivent y figurer.

 

Cette nouvelle publication aborde en particulier les bonnes pratiques qui minimisent la croissance de microbes pendant la décongélation, comme:  

  • La décongélation doit se faire à basse température, par exemple au réfrigérateur.
  • Les aliments décongelés doivent être conservés soit dans leur emballage d'origine soit dans un récipient propre pour éviter toute contamination.
  • Les consommateurs doivent toujours suivre les instructions du fabricant concernant les modalités de conservation et de préparation pour s'assurer que les aliments restent sûrs.
  • Les aliments décongelés ne doivent jamais être recongelés après la décongélation.
 
L' avis scientifique comprend un arbre de décision qui aide les professionnels de la chaîne alimentaire à décider s'il est approprié de donner aux consommateurs d'autres instructions en plus des dates "à consommer avant" ou "à consommer de préférence avant" (figure 2, page 18).
 

 

© EFSA

 

L'EFSA s'adresse également directement au consommateur avec une infographie sur comment décongeler les aliments en toute sécurité à la maison. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dernière modification le