L'EFSA conseille les fournisseurs alimentaires en matière d’information des consommateurs

Nouvelle publication de l'EFSA

Suite à la publication sur les modalités de détermination des dates indiquant « à consommer avant » ou « à consommer de préférence avant », l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a maintenant publié un avis scientifique pour aider les professionnels de la chaîne alimentaire avec l'emballage de leurs produits et des indications destinées aux consommateurs qui doivent y figurer.

 

Cette nouvelle publication aborde en particulier les bonnes pratiques qui minimisent la croissance de microbes pendant la décongélation, comme:  

  • La décongélation doit se faire à basse température, par exemple au réfrigérateur.
  • Les aliments décongelés doivent être conservés soit dans leur emballage d'origine soit dans un récipient propre pour éviter toute contamination.
  • Les consommateurs doivent toujours suivre les instructions du fabricant concernant les modalités de conservation et de préparation pour s'assurer que les aliments restent sûrs.
  • Les aliments décongelés ne doivent jamais être recongelés après la décongélation.
 
L' avis scientifique comprend un arbre de décision qui aide les professionnels de la chaîne alimentaire à décider s'il est approprié de donner aux consommateurs d'autres instructions en plus des dates "à consommer avant" ou "à consommer de préférence avant" (figure 2, page 18).
 

 

Décongeler les aliments en toute sécurité
©EFSA

 

L'EFSA s'adresse également directement au consommateur avec une infographie sur comment décongeler les aliments en toute sécurité à la maison. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dernière mise à jour