Allergènes alimentaires  |  Professionnels HORECA et métiers de la bouche

Quelles obligations le secteur de l’HORECA et les métiers de la bouche (boulanger-pâtissier, boucher, traiteur, ...) doivent-ils respecter concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires vendues en vrac ?

La dénomination de vente

Chaque plat ou produit doit porter une dénomination de vente, qui peut être complétée par un descriptif plus détaillé de sa composition. La dénomination doit permettre au consommateur d’identifier le produit et de faire le lien avec la déclaration des allergènes. Les dénominations génériques « Soupe du moment » ou « Planche mixte » ne sont pas suffisamment claires. Dans ce cas, certaines dispositions sont à respecter (cf Q&R en bas de la page).

Les allergènes à déclarer

Les 14 allergènes à déclaration obligatoire présents en tant qu’ingrédient dans chaque plat ou produit doivent être communiqués. Ceci est valable également pour la carte des boissons ainsi que les plats du jour dont la composition varie. Seuls les allergènes présents dans les ingrédients sont à déclarer, l’exploitant du secteur alimentaire doit mettre en place des mesures afin de gérer le risque d’une contamination croisée et de le réduire autant que possible. Les allergènes doivent, en outre, être précédés d’une mention qui contient le terme « allergène ».

La mise à disposition des informations

La déclaration des allergènes doit se faire sous forme écrite sans demande expresse de la part du consommateur. Différents types de supports sont autorisés (cf Q&R). Dans le cas où la déclaration des allergènes est disponible sur un support à part, c’est-à-dire non accessible à première vue, l’exploitant doit en informer le client par écrit.

Par ex : « Une carte menu/classeur détaillant les ingrédients allergènes de chaque plat/produit est disponible sur demande auprès du personnel. »

Les langues autorisées

La dénomination de vente et la déclaration des allergènes doit être dans une des 3 langues officielles, à savoir le français, l’allemand ou le luxembourgeois. Des cartes menu ou dépliants en plusieurs langues peuvent co-exister à condition qu’il en existe au moins une dans une des 3 langues officielles et que le consommateur soit informé par écrit de sa présence.

La mise à jour des informations

La déclaration des allergènes doit être fiable et tenue à jour. Si plusieurs supports existent en parallèle (par ex : support papier et site internet), il faut s’assurer qu’ils soient cohérents.

Questions-Réponses

La dénomination de vente

Les dénominations génériques, usuelles telles que « tarte du moment », « soupe du jour », « quiche de saison », « café gourmand », « planche mixte » sont-elles autorisées ?

OUI, à condition qu’un descriptif plus détaillé permette au consommateur de connaître la composition du plat qui sera servi ainsi que les allergènes présents. Pour tous les plats ou produits dont la composition varie selon le jour ou la saison, il faut compléter une déclaration des allergènes suivant ce modèle ou similaire (cf fiche déclaration des allergènes menus variables/fixes).

 

Les dénominations usuelles en langue étrangère (par ex : cheeseburger, cheesecake, bami goreng, irish coffee…) sont-elles tolérées ?

OUI , à condition que :

- Les mentions associées soient dans une des 3 langues officielles. Par ex : Cheesecake aux fraises et non Strawberry Cheesecake, Bami goreng au boeuf et non Bami goreng with beef.

- Les allergènes soient mentionnés dans une des 3 langues officielles. Par ex. : Cheeseburger (Allergènes : lait, blé)

 

Dans ma vitrine de vente, les dénominations des produits sont en anglais mais la déclaration des allergènes est en français, est-ce conforme ?

NON, il ne suffit pas d’avoir une déclaration des allergènes en français. Les dénominations de vente doivent également être dans une des 3 langues officielles.

 

La dénomination « Terrine de poisson », « Bouchée de la mer » est-elle suffisante ?

OUI mais il est conseillé si possible de préciser l’espèce de poisson car certaines personnes peuvent être allergiques seulement à une ou deux espèces.

Les allergènes à déclarer

Si un allergène apparaît dans la dénomination de vente faut-il le répéter dans la déclaration des allergènes ?

NON pas besoin de le répéter s’il est le seul allergène présent dans le plat. Par ex : Café au lait, sauce au soja, yaourt coulis framboise…

Mais si vous le répétez avec l’ensemble de la carte, c’est conforme aussi. Par ex : Café au lait (Allergène : lait), sauce au soja (Allergène : soja) yaourt coulis framboise (Allergène : lait).

Si un produit contient plusieurs allergènes, par souci de cohérence, les allergènes doivent tous être déclarés à un seul endroit. Par ex : Beignet de calamar (Allergènes : mollusques, blé, œuf)

 

Un pictogramme ou un numéro peut-il être utilisé pour désigner les allergènes ?

OUI, à condition qu’une légende dans une des 3 langues officielles fasse clairement référence à l’allergène concerné.

 

Faut-il préciser les allergènes « poissons », « crustacés » et « mollusques » si la dénomination précise l’espèce de poisson, crustacé ou mollusque ?

OUI, il est recommandé d’indiquer le nom de la substance tel que mentionné dans l’annexe II du règlement 1169/2011. Par ex : Rascasse (poisson), Bonite (poisson), Seiche (mollusque), Tourteau (crustacé).

Néanmoins, lorsque le nom spécifique de l’ingrédient est suffisamment explicite pour permettre au consommateur de repérer l'allergène, il est toléré que l’allergène en question ne soit pas mentionné. Par ex : saumon, thon, huîtres, scampis, calamars, moules.

La mise à disposition des informations

Quel type de support est autorisé pour la déclaration des allergènes ?

  • L’ensemble des cartes menu / boisson
  • Un support à part, non accessible à première vue :
    • Carte menu / boisson spécifique « allergènes »
    • Fiches « déclaration des allergènes (menus fixes / menus variables) »
  • Une pancarte placée à proximité des produits en vrac
  • Une borne d’information
  • QR code sous certaines conditions (cf point suivant)

Quelles sont les conditions à respecter lorsque la carte menu est disponible en ligne grâce à un QR code ?

Si un QR code est utilisé pour donner l’accès à la carte menu disponible sur un site internet, il faut rendre celui-ci accessible à tous. Il faut donc prévoir, dans une procédure, une solution pour les personnes qui ne possèdent pas de téléphone portable ou qui ne l'ont pas sur elles.

Est-ce que je peux utiliser un système informatisé qui m'imprime sur demande des étiquettes (autocollantes) avec les allergènes pour mes produits en vrac ?

La déclaration des allergènes des produits en vrac à l'aide d'étiquettes (autocollantes) est possible. Ces étiquettes doivent alors comporter la dénomination de vente et les ingrédients allergènes du produit.

Attention : Si les étiquettes contiennent une liste des ingrédients (facultative), l’allergène contenu dans le produit doit être mis en évidence dans la liste d'ingrédients et ne doit pas être répété ailleurs sur l'étiquette.

Les langues autorisées

Dans mon restaurant, je souhaite proposer des cartes menu en anglais. Est-ce possible ?

OUI, à condition qu’il existe également une carte menu dans une des 3 langues officielles et que les consommateurs soient informés de sa présence. Des cartes menu en plusieurs langues peuvent co-exister.

Les denrées alimentaires préemballées

Qu’en est-il de la déclaration d’allergènes des produits préemballés ?

Pour les produits préemballés, toutes les informations obligatoires, y compris la déclaration des allergènes, doivent figurer sur l'étiquette du produit. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à la page denrée alimentaire préemballée.

La vente à distance

Les aliments vendus à distance doivent répondre aux mêmes exigences en matière de déclaration des allergènes que ceux proposés à la vente directe. Ces informations doivent être fournies avant la conclusion de l’achat, sans demande expresse des clients.

Qu’il s’agisse de denrées alimentaires préemballés ou non-préemballés, les informations :

  • Doivent figurer sur le support de la vente à distance (ou sont transmises par tout autre moyen approprié clairement précisé par l’exploitant du secteur alimentaire)

    Exemple : menu, dépliant, information site internet, etc.

ET les informations :

  • Sont fournies au moment de la livraison

    Exemple : menu, dépliant, inscrit sur l’emballage/le ticket de caisse, etc

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