Étiquetage des denrées alimentaires Denrée alimentaire préemballée

L’article 2.2.e) du règlement (UE) n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires définit une denrée alimentaire préemballée de la façon suivante :

« denrée alimentaire préemballée » : l’unité de vente destinée à être présentée en l’état au consommateur final et aux collectivités, constituée par une denrée alimentaire et l’emballage dans lequel elle a été conditionnée avant sa présentation à la vente, que cet emballage la recouvre entièrement ou seulement partiellement, mais en tout cas de telle façon que le contenu ne puisse être modifié sans que l’emballage subisse une ouverture ou une modification; cette définition ne couvre pas les denrées emballées sur le lieu de vente à la demande du consommateur ou préemballées en vue de leur vente immédiate; »

Mentions obligatoires

La dénomination de la denrée alimentaire

La dénomination de la denrée alimentaire correspond à sa dénomination légale ou à son nom usuel. Dans le cas où la denrée alimentaire n’a pas de dénomination légale ou de nom usuel, un descriptif de la denrée alimentaire doit être indiqué.

La liste des ingrédients

La liste des ingrédients correspond à une énumération de tous les ingrédients mis en œuvre dans la fabrication de la denrée alimentaire. Cette énumération se fait dans un ordre décroissant et doit être précédée de la mention « ingrédients ».  Lorsqu’il s’agit d’ingrédients composés, les ingrédients de cet ingrédient composé doivent être énumérés directement après l’ingrédient en question.

Les substances ou produits provoquant des allergies et énumérés à l’annexe II du Règlement (UE) n°1169/2011

Les 14 ingrédients les plus répandus provoquant des allergies ou intolérances au niveau des denrées alimentaires sont à déclarer sur les produits préemballés. Ils doivent être mis en évidence (p.ex en gras, en italique…) dans la liste des ingrédients et accompagnés d’une référence claire au nom de la substance ou du produit énuméré à l’annexe II. En l’absence d’une liste des ingrédients, leur mention est à précéder du terme « contient ». Ces indications ne sont pas requises lorsque la dénomination de la denrée alimentaire fait clairement référence au nom de la substance ou du produit concerné.

La liste des 14 substances ou produits provoquant des allergies ou intolérances ainsi que des informations complémentaires peuvent être consultées sous la page allergènes.

Pour en savoir plus:

La quantité de certains ingrédients ou catégories d’ingrédients (QUID)

L’indication de la quantité d’un ingrédient est requise lorsque cet ingrédient :

  • figure dans la dénomination de vente de la denrée alimentaire ou est généralement associé à cette dénomination par les consommateurs
  • est mis en évidence dans l’étiquetage par des mots, des images ou une représentation graphique
  • est essentiel pour caractériser une denrée alimentaire et la distinguer des produits avec lesquels elle pourrait être confondue à cause de sa dénomination ou de son aspect 

Dans ces cas, la quantité de l’ingrédient en question doit être indiquée soit dans la liste d’ingrédients, soit à côté de la dénomination de vente.

Pour en savoir plus :

La quantité nette de la denrée alimentaire

La quantité nette de denrée alimentaire contenue dans l’emballage doit être indiquée :

  • En unités de volume [litre, centilitre, millilitre] pour les produits liquides
  • En unités de masse [kilogramme, gramme] pour les autres produits

La date de durabilité minimale ou la date limite de consommation

Les denrées alimentaires microbiologiquement très périssables doivent porter une date limite de consommation. Lorsque la date limite de consommation est dépassée, une denrée alimentaire est considérée comme dangereuse. Toutes les autres denrées alimentaires, à savoir celles qui ne sont pas microbiologiquement très périssables, portent une date de durabilité minimale.

Pour en savoir plus :

Les conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation

Les conditions de conservation doivent être indiquées si les denrées alimentaires requièrent des conditions de conservation particulières.

Le nom ou la raison sociale et l’adresse de l’exploitant du secteur alimentaire

L’adresse complète de l’exploitant doit figurer sur l’étiquetage (nom de l’exploitant, rue et numéro, code postale et ville). Si le produit est importé, l’adresse de l’importateur au sein de l’Union Européenne doit être indiquée sur l’étiquetage. 

Le pays d’origine ou le lieu de provenance (lorsqu’il est prévu à l’article 26)

L’indication du pays d’origine ou du lieu de provenance est obligatoire, dans les cas où son omission serait susceptible d’induire en erreur les consommateurs, ainsi que pour certaines autres denrées alimentaires si cela est prévu par un règlement (ex. fruits et légumes…).

De plus, l’indication de l’origine de l’ingrédient primaire est obligatoire, lorsque le pays d’origine ou le lieu de provenance est indiqué et qu’il n’est pas celui de son ingrédient primaire.

Pour en savoir plus :

Un mode d’emploi, lorsque son absence rendrait difficile un usage approprié de la denrée alimentaire

L’indication du mode d’emploi n’est obligatoire que si son absence rendrait difficile un usage approprié de la denrée alimentaire.

Pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume, le titre alcoométrique volumique acquis

Le titre alcoométrique volumique acquis doit être mentionné dans l’étiquetage pour les boissons titrant plus de 1,2% d’alcool en volume. Il est indiqué par un chiffre comportant au maximum une décimale. Il est suivi du symbole « % vol » et peut être précédé du terme « alcool » ou de l’abréviation « alc. »

Une déclaration nutritionnelle

La déclaration nutritionnelle doit obligatoirement contenir les éléments suivants :

La valeur énergétique, la quantité de matières grasses, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Le règlement (UE) n°1169/2011 prévoit que la quantité de ‘sel’ soit indiquée sur l’étiquetage et non la quantité de sodium. En outre, si la teneur en sel est uniquement due à une présence naturelle du sodium, ceci peut être indiqué à proximité immédiate de la déclaration nutritionnelle.

Le règlement prévoit le contenu et la présentation de la déclaration nutritionnelle ainsi que l’indication par 100g ou 100ml. Des indications supplémentaires par portion ou unité de consommation sont possibles.

Un numéro de lot

Une denrée alimentaire doit être accompagnée d’un numéro de lot.

Au niveau national, une denrée alimentaire peut ne pas être accompagnée d’un numéro de lot si la date de durabilité minimale ou la date limite de consommation comprend au moins le jour et le mois.

Mentions facultatives

Les entreprises du secteur alimentaire peuvent ajouter en plus des informations obligatoires, des informations facultatives sur les denrées alimentaires (des images, des logos, du texte…)

Cependant ces informations doivent également respecter certaines dispositions prévues dans le règlement.

Ainsi, les informations sur les denrées alimentaires fournies à titre volontaire ne doivent notamment pas induire en erreur le consommateur. Elles ne doivent pas être ambiguës ou déroutantes et doivent se fonder, le cas échéant, sur des données scientifiques pertinentes.

Finalement, les informations facultatives sur les denrées alimentaires ne doivent pas empiéter sur l’espace disponible pour les informations obligatoires sur les denrées alimentaires. 

Dernière modification le